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Auteur Fil de discussion: Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon  (Lu 20126 fois)
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Sharky
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« le: 14 Janvier 2017 00:32:16 »

Vous communique l'information ci-dessous reçue aujourd'hui dans un communiqué de la Compagnie des Ports du Morbihan  :

"A la demande de plaisanciers et d’associations de plaisanciers et après avis unanime des professionnels motoristes, nous avons décidé de distribuer du sans plomb 98 à la place du sans plomb 95 (E5) dans nos stations carburant (Le Crouesty, La Trinité sur Mer, Port Haliguen, Quiberon et Arzal Camoël). Ce produit correspond mieux aux moteurs marins dans la mesure où il ne contient pas d’éthanol.
La distribution du Total Excellium diesel est maintenue. Ce gasoil de qualité supérieure contribue à la protection du moteur et à la baisse de sa consommation."
« Dernière édition: 14 Janvier 2017 00:41:48 par Sharky » Journalisée

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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sveti
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Antony
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« Répondre #1 le: 14 Janvier 2017 00:58:55 »

Excellente initiative...quelque peu suggérée !
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stephane
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stéphane
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« Répondre #2 le: 14 Janvier 2017 08:41:57 »

C'est une bonne nouvelle de la Compagnie des Ports Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #3 le: 14 Janvier 2017 08:47:16 »

Bonjour

Dans le SP98 , il y a 5% d'éthanol .
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Philippe
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2017 09:49:15 »

Bonjour
Je n'ai jamais eu de problème avec le SP95, et je ne suis pas disposé a payer encore plus cher du SP98, pour un résultat très hypothétique.
En revanche la bonne nouvelle c'est qu'ils n'ont pas encore osé nous vendre du SP95E10 dans les ports, même si beaucoup de HB moderne l'accepte.
Oui l'éthanol attire l'eau, mais on est quand même bien protégé par les filtres en tout genre, qui sont pour la plupart changé tous les ans.
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Ghauscao
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2017 10:07:43 »

Perso je ne mes que du SP98... SUr une moyenne de 50h/an avec un bateau de 7m en L6 cela me fait un surplus de 50 euros à l'année...
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« Répondre #6 le: 14 Janvier 2017 10:19:36 »

L'ideal serait de distribuer les deux afin de contenter tous les plaisanciers. Tire la langue
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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stéphane
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« Répondre #7 le: 14 Janvier 2017 10:27:20 »

Perso je ne mes que du SP98... SUr une moyenne de 50h/an avec un bateau de 7m en L6 cela me fait un surplus de 50 euros à l'année...

j'ai la même analyse avec un différentiel de coût plus faible lié à mon moteur. Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 14 Janvier 2017 10:54:45 »

Dans le Sud, il n'y a que du 95..... Diabolique

Et je me vois mal trimballer des bidons pour remplir 400l......
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« Répondre #9 le: 14 Janvier 2017 11:04:12 »

Bonjour

Dans le SP98 , il y a 5% d'éthanol .

Rectificatif: la législation française permet de mettre jusqu'à 5% d'ethanol dans le SP98.
Ce n'est donc pas une obligation, et ce n'est pas systématique.

Cependant, sur son site Internet, dans la description de son SP98 Excellium, il est précisé Contient des biocarburants, conformément à la réglementation

Et le bio carburant, c'est du (bio)ethanol
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Jean-Philippe

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« Répondre #10 le: 14 Janvier 2017 12:27:05 »

Jean luc, je me suis permis de partager ton message sur sr boat.......merci
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« Répondre #11 le: 14 Janvier 2017 12:35:45 »

Dans le Sud, il n'y a que du 95..... Diabolique

Et je me vois mal trimballer des bidons pour remplir 400l......

Tu généralises peut-être ?
J'ai le choix entre du Sp 98 (mais au prix d'une station autoroute en période de pénurie)  Diabolique
ou du Sp 95 (au prix d'une station isolée au fin fond de l'Auvergne)  
Dans le cas du Sp 95 j'ajoute du TC2PWB notamment si je sais que je vais rester longtemps sans prendre le bateau.
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« Répondre #12 le: 14 Janvier 2017 12:54:39 »

Suis probablement encore une fois ceinture et bretelles mais c'est sp98 et tc2...
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« Répondre #13 le: 14 Janvier 2017 13:05:50 »

Oui pareil, du TC2 pour le Sp98, mais seulement l'hiver.
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« Répondre #14 le: 14 Janvier 2017 13:19:21 »

Perso à chaque pleins...
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« Répondre #15 le: 14 Janvier 2017 14:30:50 »

Tu généralises peut-être ?
J'ai le choix entre du Sp 98 (mais au prix d'une station autoroute en période de pénurie)  Diabolique
ou du Sp 95 (au prix d'une station isolée au fin fond de l'Auvergne)  
Dans le cas du Sp 95 j'ajoute du TC2PWB notamment si je sais que je vais rester longtemps sans prendre le bateau.


Je ne comprends pas le raisonnement... Le SP95 n'a pas plus "besoin" de TC2 que le 98.
(en se rappelant que l'ethanol est l'un des meilleurs boosters d'indice d'octane -et 10% eth dans SP95 alors que 5% dans SP98-).

Le risque dans le 95 (nos moteur sont TOUS prévus pour fonctionner avec un IO de 95) est la surabondance d'ethanol, qui peut être nocive pour certains plastiques, joints, ... Et encore, j'ai des doutes... je ne vois pas comment, de 5 à 10%, les deteriorations pourraient être augmentées.

Pis, de toute façon, le TC2 n'est pas un "inhibiteur d'ethanol" ......
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« Répondre #16 le: 14 Janvier 2017 15:01:30 »

50 euros + 50 euros + 50 euros  etc etc
je vous laisse calculer, mais ça fait pas la tête à t...t..
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« Répondre #17 le: 14 Janvier 2017 15:13:36 »

Moi, je n'ai aucune compétence dans ce domaine  Tire la langue

Il semble qu'associé à un bon décanteur d'eau on évite les problèmes d'injecteurs et qu'il favorise la stabilisation / conservation du carburant...
     TC2PWB
Alors pour le prix ramené au litre de ce produit (0.16€) je prends moi aussi l'option ceinture et bretelles dont parle Cedric.
C'est combien le tarif d'un échange d'injecteurs ?

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« Répondre #18 le: 14 Janvier 2017 16:52:03 »

Moi, je n'ai aucune compétence dans ce domaine  Tire la langue

Il semble qu'associé à un bon décanteur d'eau on évite les problèmes d'injecteurs et qu'il favorise la stabilisation / conservation du carburant...
     TC2PWB
Alors pour le prix ramené au litre de ce produit (0.16€) je prends moi aussi l'option ceinture et bretelles dont parle Cedric.
C'est combien le tarif d'un échange d'injecteurs ?



Ce genre d'additifs a quand même tendance à emulsionner l'eau, ce qui peut paraître interessant car on se dit que comme ça elle s'en va progressivement avec le carburant, et ne s'accumule pas dans le réservoir. C'est avant la presence d'eau dans le carburant qui grippe les injecteurs. Donc oui pour le decanteur, moins pour le TC2 dans cette fonction.

D'ailleurs, je travaille actuellement avec certains clients sur un additif ayant l'effet contraire: separation de l'eau du carburant, pour ensuite la soutirer dans le reservoir (l'eau etant plus dense que le carburant, elle reste en bas).
En effet, la présence d'ethanol dans les essences les rend plus hygroscopiques.

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Jean-Philippe

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« Répondre #19 le: 14 Janvier 2017 17:24:11 »

Attention Jean Philippe

On a un peu trop tendance à faire le "raccourci" qui consiste à présenter principalement le TC2 PB comme un produit destiné à remonter l' indice d' Octane  et ...
à limiter les effets "pervers" ( surtout dans le domaine du nautisme ) de l' Ethanol ...

Ce produit a d'autres fonctions , certes moins "spectaculaires", mais tout autant efficaces , à savoir notamment
dissolution des gommes de caoutchouc
lubrification des injecteurs

Il y a notamment ( en faible quantité ) un lubrifiant sacrément "bluffant" appelé GDA (voir ICI )

voir

c' est ce lubrifiant qui peut aussi s' acheter un peu plus fortement dosé dans les produits SAUVE INJECTEUR  par exemple ICI pour de l' essence ; il existe aussi en version diesel ...  
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #20 le: 14 Janvier 2017 19:16:28 »


Ma remarque venait du fait de la réponse de Régis, qui disait rajouter systématiquement du TC2 quand SP95...

Pour info, je travaillais dans la société vendant le package rentrant dans la composition du TC2...
Pour ce genre de produits, les producteurs de packages annoncent les caractéristiques, les formulateurs ne faisant que rajouter un solvant...........

Je crois même qu'il y a du Gibolin...




 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant



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« Répondre #21 le: 14 Janvier 2017 20:13:01 »

Tu généralises peut-être ?
J'ai le choix entre du Sp 98 (mais au prix d'une station autoroute en période de pénurie)  Diabolique
ou du Sp 95 (au prix d'une station isolée au fin fond de l'Auvergne)  
Dans le cas du Sp 95 j'ajoute du TC2PWB notamment si je sais que je vais rester longtemps sans prendre le bateau.


J'ai jamais vu de 98 en pompe de port entre Marseille et Saint Tropez ???? Embarrassé
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« Répondre #22 le: 14 Janvier 2017 20:35:07 »

Sur le bloc côtier 2017 on trouve Marseille Corbières port ouest, Sanary, le Brusc, Toulon, Hyères, le Lavandou (détaxé)...
+ Portland à Hyères mais il faut passer sous le pont routier du Gapeau
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« Répondre #23 le: 14 Janvier 2017 21:14:10 »

le Lavandou (détaxé)...

Pourquoi détaxé ?


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Jean-Philippe

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« Répondre #24 le: 14 Janvier 2017 21:52:59 »

Pour les pros....
Et surtout pas pour les plaisanciers  Indécis

Infos Douanes

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« Répondre #25 le: 14 Janvier 2017 23:07:00 »

On croirait être sur des moteurs de formule1 avec des additifs en tout genres......

Pour mon moteur de bateau , la voiture de mon épouse , c'est 95 du supermarché et je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau dans le décanteur du filtre primaire  ni dans celui du moteur d'ailleurs.
hyvernage, je fait le plein avec un conservateur et basta...la condensation dans un réservoir vide n'est certainement pas à négliger.
Pour le G O idem, supermarché . excelium et compagnie pour moi c'est du pur commerce , sur des moteurs de base.

Pour l'huile oui , il faut la qualité préconisée un diesel avec une vidange tous les 30000, il faut qu'elle tienne......
Un moteur de bateau qui va tourner à 5 ou 6000 tr pendant un moment il faut aussi que ça lubrifie sérieusement.....
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« Répondre #26 le: 15 Janvier 2017 10:08:28 »

J'ai jamais vu de 98 en pompe de port entre Marseille et Saint Tropez ???? Embarrassé
Alors que dans le 06 le 98 est très nettement majoritaire ...🙄 C est bizarre ces différences
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Denis
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« Répondre #27 le: 15 Janvier 2017 10:28:27 »

Bonjour à tous,

Le sujet sur les additifs est un sujet hyper délicat à plusieurs niveaux ...

Je sens partir en vrille ce sujet alors je voudrai le remettre en ligne ...

Michel, il n'y a pas de GDA dans le TC2. On a fait une mixture pour sauver ton moteur mais c'est nous qui avions fait ce choix, tout comme je l'ai fait pour sauver le moteur de la PW50 de mon fils qui avait fait une amorce de serrage car la pompe à huile ne fonctionnait plus.

Le TC2 PWB n'est pas un antiéthanol, au même titre qu'un vaccin antitétanique n'élimine pas les clous rouillés.


Cela AGIT contre les CONSEQUENCES de la présence d'éthanol entraînant régulièrement un relargage d'eau dans le réservoir, et c'est bien connu que les moteurs modernes raffolent de l'eau, surtout ferrugineuse...


Non sérieusement: lisez ce qui est marqué sur la page du produit (enfin sur mon site)
 
REFERENCE-TC2PWB

Additif essence spécifiquement formulé pour l’additivation du carburant sans-plomb en utilisation nautique.

Ce produit est "le petit génie" du traitement essence, voyez ce qu'il sait faire :

Augmente l’indice d’octane de 2 à 5 points selon le type de carburant.

Augmente la puissance et le rendement moteur.

Montées en régime plus rapides.

Couple disponible plus important à bas et haut régime

Stabilise et protège le carburant.

Permet des stockages prolongés (jusqu'à 1 an) => IDEAL pour l'hivernage et les périodes de non utilisation.

Protège des risques d’oxydation et de corrosion dus à la dégradation de l’essence.

Elimine les phénomènes de cliquetis et de récession des sièges de soupapes. Est parfaitement conseillé pour les moteurs exigeants ou préparés.

Protège des risques de grippage.

Lubrifie et nettoie l’ensemble du système d’alimentation en carburant et le haut moteur.

Adapté aux moteurs essence 2 et 4 temps, inbord et outbord, injection et carburateur.

PARTICULIEREMENT RECOMMANDE pour les moteurs In Bord ayant des températures de coudes d'échappement trop élevées. Le calculateur du moteur agissant sur l'allumage compensant ainsi un taux d'octane inadéquat de votre carburant AVANT traitement par le TC2 Powerboat. Permet une réduction significative de ces températures.



Convient également parfaitement pour les motos, véhicules préparés et tout moteur exigeant 2 ou 4T, y compris ceux de compétition.



Après, chacun fait comme il le veut, mais de grâce, si vous n'avez pas encore connu de panne due à un mauvais carburant, ou bien due à un EXCELLENT carburant qui aurait été DEGRADE dans le temps du fait de paramètres externes (condensation dans le réservoir de gros volume, stockage hyper prolongé ou autre ....) donc DE GRACE n'en concluez pas que ça ne sert à rien, ou alors persuadez vous en vous mêmes et ne dénigrez pas sans savoir ce que fait vraiment ce produit pour votre moteur.

Jeanfi pour ton info il y a 2.5knots entre mon utilisation de 95 ou de 98 dans mon ex moteur, c'est indiscutable. 41knots max au 95 contre 43.5 avec du 98.

A titre de comparaison : je connais des vieillards qui ont fumé 2 paquets de clopes par jour et qui ne sont toujours pas morts, la grossière erreur étant de se dire, foutaise, piège à fric, je n'en ai pas besoin...




Pour autre information voici ce qui était inscrit sur une notice mercury

Extrait de la notice des VERADO :

À cause des effets néfastes de l'alcool contenu dans l'essence, il est recommandé de n'utiliser que de l'essence sans alcool, quand cela est possible. Si le seul carburant disponible contient de l’alcool ou si la présence de ce dernier n’est pas indiquée, il est nécessaire d’inspecter le circuit d’alimentation plus fréquemment pour rechercher toute fuite ou anomalie.
IMPORTANT : Lorsque le moteur Mercury Marine fonctionne avec de l’essence contenant de l’alcool, éviter de laisser de l’essence dans le réservoir de carburant pendant des périodes prolongées. Les périodes d'entreposage prolongées, courantes dans le cas des bateaux, créent des problèmes particuliers. Dans le cas des voitures, les carburants contenant de l'alcool sont généralement consommés avant de pouvoir absorber suffisamment d'humidité pour poser des problèmes, mais les bateaux sont souvent entreposés pendant des durées suffisantes pour que la démixtion se produise. En outre, une corrosion interne risque de se produire en cours d'entreposage si l'alcool a éliminé les pellicules protectrices d'huile des organes internes.
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Claude

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« Répondre #28 le: 15 Janvier 2017 10:35:02 »

On croirait être sur des moteurs de formule1 avec des additifs en tout genres......

Pour mon moteur de bateau , la voiture de mon épouse , c'est 95 du supermarché et je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau dans le décanteur du filtre primaire  ni dans celui du moteur d'ailleurs.
hyvernage, je fait le plein avec un conservateur et basta...la condensation dans un réservoir vide n'est certainement pas à négliger.
Pour le G O idem, supermarché . excelium et compagnie pour moi c'est du pur commerce , sur des moteurs de base.

Pour l'huile oui , il faut la qualité préconisée un diesel avec une vidange tous les 30000, il faut qu'elle tienne......
Un moteur de bateau qui va tourner à 5 ou 6000 tr pendant un moment il faut aussi que ça lubrifie sérieusement.....

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, je prends du gasoil de base également et je rajoute un additif, du TC1D,  ma consommation est en baisse depuis que j'utilise cet additif, ( je suis passé de 7,4L à 7,1 L, j'attends encore quelques milliers de km et je vous ferai un retour mais pour l'instant ça fonctionne.👍👍

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« Répondre #29 le: 15 Janvier 2017 10:56:22 »

Ce sujet additif est je pense avec les reprogrammations, celui qui fait le plus causer à tort sur les forums.

Je redis ce que j'explique depuis longtemps maintenant gazole (ou essence) de base + additif de bonne marque ADAPTE AUX CARBURANTS FRANCAIS = pas de souci à redouter de ce côté là !

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